Le fil réserve pour cette fin de saison 2023 une programmation foisonnante et détonante, qui saura combler les attentes mais aussi les curiosités artistiques en soif de découvertes. Fidèle à ses exigences, le fil, en perpétuelle mue, explore et s’ouvre toujours. Nouveaux formats, esthétiques rares et audacieuses, artistes éclectiques, spectacles hybrides : cette fin d’année regorge de surprises et d’inventivité !
Des partenariats, encore et toujours !
L’automne s’amorcera sur une proposition du collectif de rap stéphanois Big Eye, le vendredi 29 septembre. Redécorée pour l’occasion, la scène du club accueillera une douzaine de MCs locaux, qui poseront leurs textes sur une musique live jouée par des musiciens de formation jazz, issus du conservatoire de Lyon. La soirée, à la croisée des styles et rappelant l’importance et la richesse des rencontres esthétiques, sera diffusée en direct sur twitch.
Un autre partenariat verra le jour avec ArcomiK, pour un premier Fil Comedy Club, le jeudi 12 octobre. À l’instar des dispositifs d’accompagnement réalisés par le fil auprès de groupes de musique, ArcomiK a sélectionné et accompagne quatre talents régionaux, émergents mais aguerris, qui sauront faire résonner les rires et les fous rires entre les murs du club. Une proposition qui se promet d’être régulière, avec au moins un fil Comedy Club par trimestre.
Une grande salle transfigurée
Du côté de la grande salle, elle sera transfigurée le temps de trois dates. Le samedi 14 octobre, les catcheurs-chanteur·euse·s et musiciens de Bagarre Générale officieront sur un ring installé au milieu de la fosse. Alliant concert, théâtre et performance, les seize artistes aborderont avec fougue et inventivité différents thèmes liés aux luttes sociales. Un spectacle à la fois grave et réjouissant à ne pas manquer !
Le vendredi 17 novembre, ce sera au tour de La Colonie de Vacances de faire sien l’espace de la grande salle, avec un soundsystem quadriphonique plaçant le public au centre de quatre scènes. Aucun compromis pour ces douze musicien·ne·s, assurément rock et brut·e·s de décoffrage, qui assureront une expérience physique et sensorielle unique.
Gourmandise et musique
Enfin, et pour parfaire la fin d’année tout en bombance et réjouissances, le fil propose d’allier gourmandise et musique le samedi 16 décembre, lors du salon des vins naturels La Fuchine, en partenariat avec Chez Lulu : l’occasion rêvée de déguster des vins dans la grande salle tout au long de l’après-midi, sans oublier la sélection de fromages locaux et les huîtres. Le soir, la dégustation basculera au club pour continuer à savourer, tout en se déhanchant sur les sons caribéens et tropicaux du collectif lyonnais Voilaaa Sound System.
Luna Baruta