Avec la reprise des concerts debout et des soirées tardives, le fil se réaffirme comme incontournable espace festif et haut lieu de rassemblement et de convivialité. Comme l’explique la directrice du fil, Ludivine Ducrot : « C’est très important dans la période qu’on vit que les gens retrouvent le lâcher-prise et rentrent de nouveau dans une zone du commun ». Accessibilité, inclusion, allégresse, énergie et frénésie, la programmation de ce trimestre est définie par la volonté de réunir publics, artistes et acteur·rice·s culturel·le·s pour des soirées joyeuses et éclectiques.
« La mission d’une SMAC, indique la directrice, est de proposer des choses variées, c’est important de ne pas défendre qu’une seule esthétique. On travaille avec des partenaires locaux très différents, ce qui est un peu l’ADN du fil, où chacun·e a sa propre image de la fête. »
Mission réussie, avec ces cinq dates-clés qui font rimer fête et fil :
→ vendredi 6 mai : la Guinguette squatte le fil
Un avant-goût de la prochaine saison au Puits Couriot, avec un somptueux travail de décoration, qui rappellera à tou·te·s l’esprit des Guinguettes. Concert, DJs, mais aussi karaoké mouvant, sans oublier la possibilité de gagner le mobilier des Guinguettes de l’année dernière. Cette soirée hors-normes, investissant le club et la grande salle, s’achèvera à 3h du matin dans une boum digne de nos plus belles soirées d’été !
→ samedi 14 mai : Hacenoba Salsa + cours de danse
Le groupe Hacenoba invite le tromboniste Jimmy Bosch, pointure légendaire de la salsa. DJ Oscar D Lyon ouvrira les festivités dans une ambiance caliente et tout au long de la soirée, l’association Barrio Latino proposera des initiations de danse.
Le lendemain, Jimmy Bosch donnera une masterclass dans le club du fil de 10h à 17h (24 euros, sur réservation).
→ samedi 11 juin : SMC 22
Croisant arts numériques et musique contemporaine, le festival international SMC (Sound and Music Computing) organise conférences, ateliers et concerts dans plusieurs lieux culturels de Saint-Étienne, en partenariat avec le GRAME (Générateur de Ressources et d’Activités Musicales Exploratoires) et l’Université Jean Monnet. Au fil, ils offriront une soirée mémorable où joueront des artistes venu·e·s des quatre coins du globe.
→ samedi 25 juin : soirée Queer Mutiny Party
Le fil accueille de nouveau les étudiant·e·s en master Administration et Gestion de la Musique, pour une soirée coconstruite avec des associations LGBTQIA+ stéphanoises (Les galapiats brillants, Face à face, Transaide…). Un premier temps avec une table ronde en grande salle autour de la visibilisation des artistes queers sur les scènes, réunissant artistes et chercheur·se·s, puis un second au club, avec des performances drag, des stands et des concerts aux sonorités diverses, aussi bien pour planer que pour se déchaîner sur le dancefloor. Une soirée flamboyante basée sur l’inclusion et la pluralité.
→ vendredi 1er juillet : soirée de clôture du fil
En partenariat avec l’association Vert Boucan, la saison du fil se clôturera au Flore, lieu insolite, éphémère et verdoyant du parc François Mitterrand. Au programme : jeux, stands et animations pour toute la famille, petit·e·s et grand·e·s, une restauration de qualité assurée par Awazé Café, et des concerts chaleureux et dansants, avec la musique tropicale de The Loire Valley Calypsos, le maloya de Ti’kaniki, ou encore le duo Fedayi Pacha et Thioum C, qui sortiront tout juste de résidence, dans le cadre du projet Fransafrik. Une belle manière de se dire au revoir en dansant ensemble une dernière fois avant septembre !