Le jeudi 15 juin 2023, les enfants stéphanois du dispositif CLAS, ont été les stars du fil, le temps d’un concert en partageant la scène avec Brique Argent.
Retour sur ce dispositif et la trajectoire de ces petites vedettes jusqu’à la scène du fil :
Le CLAS késaco ? ( ou c’est quoi ? Qu’est-ce que c’est ?)
Le Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité est un dispositif proposé par la CAF et les mairies et mis en place dans des structures volontaires.
Cela fait maintenant 5 ans que l’école primaire Paule et Joseph Thiollier (Saint-Etienne) s’est lancée dans ce projet avec quatre professeurs référents : Auriane Assant, Sophie Guillermin, Pierrick Bernaud et Anne-charlotte Carnelli. Depuis 2 ans, le fil a rejoint l’aventure, à l’initiative d’Alice Couturier, attachée de médiation.
Dans quel but ?
L’objectif principal du projet CLAS est de faciliter l’accès aux lieux culturels à des familles qui ne font pas ou peu la démarche. C’est sur ces critères que les professeurs choisissent les élèves pour y participer : certains issus d’autres pays et ne maîtrisant pas la langue française, d’autres chez qui les pratiques culturelles sont peu développées, ou venant de milieux parfois défavorisés. Le CLAS a permis à une trentaine d’enfants de 5 à 11 ans de l’école Thiollier de découvrir les lieux culturels locaux, proches et à leur disposition. C’est aussi l’occasion de se les approprier et d’y inviter leur famille.
Cela se fait en intégrant les 30 élèves, divisés en deux groupes, à des activités extra-scolaires en partenariat avec la médiathèque de Carnot pour la lecture et le fil pour la musique.
Concrètement, c’est quoi ?
C’est ainsi que depuis deux ans, à raison d’une heure par semaine, le club, les studios et tous les autres espaces du fil se sont retrouvés joyeusement occupés par ces enfants.
De la découverte des métiers artistiques à la pratique, ces ateliers ludiques ont permis d’initier les enfants, mais également leurs professeurs au monde de la musique avec les salariés du fil et les artistes-compositeurs Maxence Vespa et Brique Argent.
Grâce à leurs mentors, Noah, Sofia, Mohamed et leurs camarades ont pu apprendre à s’exprimer en toute liberté, via leurs mots et leurs corps, laissant place à toute leur imagination et leur créativité. Manipulation d’instruments, création de morceaux à partir de sons et textes écrits avec leurs propres mots, nos jeunes artistes n’ont décidément pas chômé après l’école !
Puis le moment de gloire est arrivé : la présentation du projet devant leurs parents lors d’une restitution privée, et pas des moindres : sur la scène du club, en chantant leurs textes sur le mix de Maxence Vespa, le tout intégré au concert de Brique Argent, un artiste local en pleine ascension ces derniers mois.
Des révélations inattendues ?
Ce projet s’est avéré plein de surprises et a permis la découverte de capacités surprenantes chez certains élèves, en dehors du système scolaire classique dans lequel ils sont parfois en difficulté. Les professeurs témoignent « ça a renforcé notre relation avec les élèves, qu’on voit heureux, et qui nous disent merci avec un grand sourire. » Ils sont surtout fiers des enfants et de leur évolution personnelle : « ils ont plus confiance en eux, sont plus à l’aise pour s’intégrer ou participer (…) ce sont ces choses qui donnent un vrai sens au projet et l’envie de le continuer », soulignent les professeurs.
Ces derniers sont enthousiasmés par ce projet de création qui permet aux enfants de « s’exprimer pleinement et librement », de « briser les barrières » et de se « révéler » à eux, ce qu’ils n’ont pas le temps de faire en classe. De plus, “le bon feeling” que les petits ont avec Brique Argent et Maxence – qui ont une manière différente « d’apprivoiser » les enfants, apprennent aussi aux enseignant·es comment agir avec leurs élèves au quotidien .
Et au fil, on en pense quoi ?
Le fil est ravi d’être le lieu où la magie du projet CLAS 2023 opère, car c’est une belle expérience humaine, unique et enrichissante pour les artistes, les professeurs, mais surtout les enfants. Pour Alice Couturier « ce partenariat est une réussite qui a plus que répondu à nos attentes; on est fiers des enfants et de leur évolution personnelle ». L’objectif qu’ils se sentent au fil comme à la maison, est atteint. Désormais, la prochaine étape est que leurs parents s’y sentent également comme chez eux. Alice Couturier de conclure « on a réussi à planter une graine, qu’il faut que le pôle médiation du fil arrose à l’avenir pour la faire grandir jusqu’à ce qu’elle devienne un arbre. »
– Aydan DAVID