La vie associative du fil
Le 13 juin se tenait la dernière Assemblée Générale de la LIMACE (Ligérienne de Musiques ActuElles), l’association qui gère le fil depuis sa création en 2008. Vaste programme pour cette AG, avec notamment la volonté de redéfinir les objectifs et les rôles des adhérent·e·s à l’association et siégeant au Conseil d’Administration (CA). Afin de répondre plus justement aux réalités plurielles et collectives de la SMAC, d’importantes modifications statutaires ont été votées.
Le conseil d’administration : un regard clé sur l’organisation de la structure
Comme l’explique la directrice du fil, Ludivine Ducrot : « Les statuts n’avaient pas bougé depuis dix ans. Le Conseil d’Administration est un organe hyper important pour réfléchir, discuter et débattre, il a un rôle support essentiel aux projets du fil. » En effet, le CA offre un regard-clé sur l’organisation de la structure en ce qu’il apporte d’extérieur, une perception différente et plus distancée puisque représentée par des tiers, garants d’un équilibre.
C’est dans cette exigence de multiplicité et d’évolution qu’a été prise la décision de modifier le nombre et la constitution des collèges le composant, passant de quatre à sept.
Ludivine Ducrot signale « l’importance des trois collèges représentatifs des missions de la SMAC », à savoir :
- la diffusion : composé de 1001 Bass, le Château du Rozier, FZL, Le Solar et l’Eclectique
- la médiation : École Thiollier, Prune 85, Sauvegarde 42
- l’accompagnement : Le Cri du Charbon, Le Pax, Pont Futur
Dans le même sens, la création de deux collèges, l’un rassemblant des structures supports (Giddy Up, Radio Dio, Kepler B22), l’autre une structure culturelle hors musiques actuelles (Arcomik), affirment cette détermination de mélanger et varier les acteur·rice·s emblématiques de la culture locale. Enfin, un collège public, incarné par une personne adhérente à l’association et issue du public des concerts, et un collège de bénévoles, dont la directrice souligne « l’apport très riche, très concret. Les bénévoles sont présent·e·s pendant les exploitations et siègent au CA en temps que personne physique, dans une démarche à la fois individuelle et collective, puisque défendent l’intérêt de l’ensemble des bénévoles ».
Avec ses différents groupes qui le composent, le conseil d’administration met en pratique une volonté singulière : créer du lien entre les différent·e·s acteurs et actrices emblématiques de la culture locale.
Du dialogue, de la diversité et des dynamiques
La grande diversité des élu·e·s des collèges requiert un dialogue permanent avec les salarié·e·s du fil, afin de faire rimer les pratiques et les réalités du quotidien de ces dernier·ère·s avec une vision du CA qui pourrait s’avérer uniquement théorique, et donc partielle. En ce sens, des groupes de travail se réuniront et travailleront en lien avec les salarié·e·s sur différentes problématiques pour se rapprocher et pouvoir appréhender les réalités du terrain. De même, la création d’un Comité Social et Économique (CSE) – dont les représentant·e·s du personnel, élu·e·s par les salarié·e·s et les intermittent·e·s,·siégeront au CA – avalisent cette ferme intention de fluidifier les rapports internes et fédérer une pluralité de dynamiques.
Un remaniement marquant l’ambition de faire évoluer l’aventure collective qu’est le fil pour cette saison et celles à venir !