Entrée Libre

Rencontre avec Charlotte Piret

Dans le cadre de la semaine Comprendre pour mieux agir
semaine de sensibilisation à la lutte contre l’engagement violent et la radicalisation

Sur inscription : inscriptions terminées.
Pour celles et ceux qui n’auraient pas eu le temps de s’inscrire, il reste quelques places, cependant nous ne pouvons vous garantir l’accès à la conférence, selon les places disponibles.
Merci de votre compréhension.


16 novembre 2022

20h00

Tarifs

GRATUIT sur inscription

Présenté par le fil et comprendre pour mieux agir

Une rencontre avec Charlotte Piret, journaliste et co-auteure du livre ‘ »Et nous nous sommes parlé » – à propos du procès des attentats du 13 novembre.

Charlotte Piret interviendra sur sa couverture du procès des attentats 13 novembre et évoquera également le livre « Et nous nous sommes parlé », co-écrit avec Arthur Dénouveaux et Xavier Nogueras . La rencontre sera animée par Véronique Narboux , rédactrice en chef de France Bleu.

 

 

La semaine « comprendre pour mieux agir » est organisée par un comité de pilotage composé de la Préfecture de la Loire, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de la Maison d’arrêt de la Talaudière, de la CAF loire, de la Ville de Saint-Etienne et de l’AGASEF. Il est soutenu également par la DRAC Auvergne Rhône Alpes.

 

 

« Et nous nous sommes parlé »

Charlotte Piret se demande comment aborder le procès des attentats du 13 novembre 2015, quand elle a l’idée de proposer à Xavier Nogueras, avocat de la défense, et à Arthur Dénouveaux, partie
civile, survivant du Bataclan, de se joindre à elle. Le projet: échanger leurs impressions à vif tout au long de l’audience via des notes vocales. S’ensuivent alors presque dix mois d’échanges chargés
d’émotions et de questionnements qui en disent beaucoup sur l’importance de ce procès, pour chacun d’entre eux évidemment, pour ce qu’ils sont et font, et, au-delà, pour l’ensemble de la société.

C’est parce qu’ils vont bientôt constater que cet étrange journal de bord permet d’éclairer sous un jour nouveau les enjeux politiques et humains de ce moment d’histoire contemporaine que la décision est prise de le partager publiquement.

Charlotte Piret

Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques (IEP) de Lille et de l’Ecole supérieure de journalisme (ESJ) de Lille (82e promotion, spécialité radio), Charlotte Piret a travaillé comme reporter et présentatrice dans plusieurs locales du réseau France Bleu, France Info, France Culture . Elle a rejoint le pôle multimédia de France Inter en octobre 2012, puis le service « Enquêtes et Justice »en septembre 2015. Spécialisée dans l’actualité judiciaire et les questions terroristes, membre de l’association de la presse judiciaire, Charlotte Piret propose régulièrement la retranscription de procès en direct et en intégralité, via les réseaux sociaux – Twitter, Facebook et Instagram – le site internet et l’antenne de France Inter.

Elle est l’auteur, avec Florence Sturm, Antoine Mégie et Benoît Peyrucq de  » Chroniques d’un procès du terrorisme – l’affaire Merah », paru en mars 2019 aux éditions de La Martinière.

En 2022, à la suite du procès des attentats du 13 novembre 2015, elle a créé le podcast « 13 Novembre, 3 voix pour un procès » avec Arthur Dénouveaux, survivant du Bataclan et Xavier Nogueras, avocat pénaliste. Tous trois ont également écrit le livre « Et nous nous sommes parlé », paru en septembre 2022 aux éditions de l’Aube.

Autres évènements qui pourraient vous intéresser ...