Cette fois, ça y est, il est mort et enterré le cliché du « rap comme vecteur d’expression des cités délaissées ». De partout, en province, le rap des pavillons vient sceller cette nouvelle donne : la musique urbaine n’est pas uniquement sociale, mais surtout générationnelle.
Set & Match à Montpellier, Columbine à Rennes, et en tête de pont VSO à Nîmes prouvent que le genre est ouvert, progressif et défricheur.
VSO a pourtant commencé « à l’ancienne » : par un collectif de danseurs, grapheurs, DJ’s et rappeurs, sous l’appellation teinté de sci-fi Le Vaisseau. Et comme dans un film hollywoodien ou un titre d’Eminem, ils se sont rencontrés dans un freestyle de rue, accordant leurs flows et leurs personnalités pour décider d’avancer ensemble. Sous influence old school, le gang aura écumé les scènes depuis janvier 2014, avant de fixer définitivement leur casting : trois rappeurs Vinsi, Pex et Alien, DJ Obwan, et Martin, leur ingénieur du son.
À la suite d’une figuration dans un clip, Maxenss, l’artiste YouTubeur / comédien et interprète rejoint la team VSO et aboutit à « Southcoaster », EP collaboratif de 9 titres dont 4 partagés avec la webstar.