Seun Kuti, fils du pionnier de l’afrobeat Fela Kuti, a passé la majeure partie de sa vie à préserver et à étendre l’héritage politique et musical de son père en tant que leader de l’ancien groupe de son père, Egypt 80.
Kuti est né au début de l’année 1983. Il s’intéresse à la musique de son père dès l’âge de cinq ans et, à neuf ans, il commence à faire la première partie de son père. monte sur scène. Saxophoniste et percussionniste il entre dans les rangs officiels du groupe avant l’âge de 12ans.
Après le décés de son père et conformément à sa volonté, Seun prend la tête d’Egypt 80, qu’il dirige depuis lors.
À partir de ses 18 ans, il se consacre à la musique à plein temps. Ses spectacles sont toujours un mélange de morceaux de son père et de ses propres morceaux. En cours de route, Seun commence à ajouter sa propre touche à la musique , en creusant profondément dans diverses traditions africaines pour refléter les luttes et les cultures du continent.
Seun Kuti & Egypt 80 ont plusieurs tournées mondiales, faisant souvent des concerts de plusieurs heures, où l’improvisation de groupe est aussi importante que la composition. La musique ne s’écarte jamais de l’aspect ouvertement politique
On vous recommande ce live à Glastonbury :