Keziah Jones

Chanteur à la voix exceptionnelle, multi-instrumentiste surdoué, est devenu une star de la musique africaine en Europe et un grande source d’inspiration pour la nouvelle scène. Ses chansons, irrésistible mélange de blues, de funk, de folk et de soul sont largement influencées par ses mentors que sont Jimi Hendrix, Miles Davis ou encore Fela Kuti.

En 2008, son album « Nigerian Wood » conquit le public et sera propulsé à la quatrième place des ventes, auréolé d’un disque de platine. Une magnifique carrière internationale pour cet incroyable chanteur, et ses dizaines de millions de vues sur internet. Cet artiste de scène, charismatique, habité et généreux est aujourd’hui une référence pour tous les jeunes artistes nigériens et notamment au travers de la nouvelle scène anglo-saxonne.

Keziah Jones ne cesse d’être engagé dans ses textes et sa musique métissée, puisant autant dans les rythmes d’Afrique de l’Ouest, la soul et le funk que le blues, interrogeant la figure de l’homme noir dans le monde occidental. Il aime aussi redéfinir les contours de son identité en présentant son exposition Symposium of the future, un projet mêlant témoignages de figures de l’émancipation noire et archives personnelles. Un projet que l’artiste présentera à nouveau à Paris l’automne prochain. Aux côtés des images de Fela Kuti racontant la place et la difficulté d’être artiste et de celles de Malcom X s’exprimant sur la question de la race, des photos du petit Olufemi Sanyaolu, à l’âge de 8 ans, « le seul gamin noir de l’école parmi plein de Blancs ».Mais aussi des images de son père, Oshodolamu, ancien chef des yorubas. « Cette expo propose de nombreuses pistes qui en disent bien plus sur moi que mes albums », constate l’homme au chapeau. Keziah Jones souhaite avant tout transmettre et il n’hésite d’ailleurs pas à organiser des workshops de blufunk après ses concerts en ligne, destinés aux plus jeunes. « Le mieux que je puisse faire, c’est de jouer et de donner de l’inspiration »