Baratin

Concours d'éloquence intergénérationnel

Baratin 2024

Cette 4ème édition a été marquée par les thématiques fortes qui ont été abordées et par l’engagement des participants dans le projet. Durant plusieurs semaines, les participantes et participants, usagers des structures associées, ont travaillé autour de l’écriture, la prise de paroles, l’argumentation et la mise en musique, accompagné·es par des artistes stéphanois et l’association Rugissons. 

 

 

Partenaires

Sauvegarde 42 – Espace Social Valbenoite/Centre Deux – Centre Social Cré’Actifs – Association D’École

 

L'éloquence ou l'art de bien parler.

« Les mots » représentent les plus belles « armes » de nos sociétés modernes.
La liberté de parole est la plus belle des libertés.
Savoir utiliser les mots, les manier, les manipuler, les maîtriser, c’est être autonome, affranchi.
Avec les mots, on est libre : libre de pouvoir s’exprimer, de pouvoir s’émanciper, de s’évader. 
Un mot est précieux, il a, un sens ou plusieurs, mais il veut toujours dire quelque chose de précis et de fort selon le contexte.
Avec les mots, on grandit, on s’élève…

En 2018/2019, le fil créé en collaboration avec plusieurs structures d’éducation populaire : les centres socioculturels l’Horizon, Monthieu Montplaisir, Cré’actifs, le service de prévention spécialisée Sauvegarde 42 et le lycée Saint-Michel un concours d’éloquence accompagné.

L’objectifs principal  est d’amener un public intergénérationnel à venir sur scène, s’exprimer librement, peu importe la forme du récit.

3 semaines d’écriture, de répétition, de mise en forme et en musique avec différents artistes intervenants (Kefyr, Chloé Chouanard, Dominique Lentin) et différents professionnels (enseignants, élèves de science politique…). Les participants ont ainsi été amenés à défendre leurs points de vue devant un public et un jury lors d’une finale. 

Pour la saison 2019/2020, le projet est reconduit sur le même format avec les structures suivantes : Centre social LOISO, Cré’Actifs, L’Horizon, Centre social La Rivière, Lycée Claude Lebois, Sauvegarde42, Sciences Porateur.

Pour la saison 21/22 , le projet est reconduit pour une 3ème édition. 

Merci aux structures partenaires : Espace Social Valbenoîte/Centre Deux – Centre social Cré’actifs – Centre Social Soleil Levant 42 – Sauvegarde42 – Lycée Claude Lebois
Et aux intervenant·e·s : Chloé Chouanard (comédienne) – Kefyr (rappeur) – Dominique Lentin (musicien) – SciencesPorateur – Tahani Belkir (le fil) – Alice Couturier (le fil)

 

 

Baratin au musée

Les dernières actualités du projet

BARATIN au musée

Baratin au musée est un projet organisé en collaboration avec le Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne. Il favorise l’accès de tous et toutes

Lire la suite

Galerie Baratin

© Maxime Disy
fil

Carnet de bord - édition 2019

Cliquez sur une vignette pour feuilleter le magasin.