Entrée Libre

Les 4 métalliques

13 octobre 2017

20h30

Tarifs

Prod. le FIL

Pour cette seconde éditions, le FIL invite les 4 fantas….Métalliques !

Le metal, c’est un vrai truc de super-héros. Saisissant au bond la constitution d’une ÉNORME nouvelle région, La Coopérative de Mai (Clermont-Ferrand), Le Transbordeur (Lyon), Le Fil (Saint-Etienne) et La Belle Électrique (Grenoble) s’associent pour monter un plateau métallique du feu de Dieu, quatre groupes pour enquiller une tournée forcément monumentale, qui s’arrêtera bien évidemment chez chacun des quatre protagonistes.

Ils étaient, mercredi 19 avril sur la Grande Scène Séraucourt au Printemps de Bourges, avec Les Discrets (Transbordeur), du post métal en français créé par quelques membres de groupes de black métal cultes, Mithridatic (Le FIL), avec le recordman du monde de double pédale derrière les fûts, The Walking Dead Orchestra (La Belle Électrique), du death métal particulièrement agressif, et Infekted, digne représentant d’un métal hardcore à la croisée du death (voire du black, n’ayons pas peur des mots) choisi par la Coopérative de Mai pour défendre la première partie de la mention Auvergne-Rhône-Alpes.

Le teaser

Mithridatic

Les Stéphanois de Mithridatic abordent des sujets comme l’anxiété sociale, la misère, la paranoïa, le chamanisme, la toxicomanie, avec un approche de la musique extrême, épileptiquement rythmée. Leur musique approche le death metal sombre et se marie à des atmosphères black metal, oppressantes, épaisses et parfois frénétiques, qui dévoilent un chaos organique et une froideur mécanique.

INFEKTED

Métal Hardcore

Infekted assène un metal-hardcore à la croisée du death voire même du black, dans une atmosphère sombre et post apocalyptique bercée par les images gore de films cultes tels que Bad Taste. Brain Dead, L’armée des morts… et toutes ces oeuvres mêlant tripailles et hémoglobine. Une musique agressive, violente et torturée savamment référencée à l’efficacité forcément contagieuse.

LES DISCRETS

Métal Post Rock

Fursy Teyssier est un touche à tout doué pour l’image et le son, un illustrateur, vidéaste et musicien de talent qui a su avec Les Discrets sublimer ses racines black metal en y mêlant l’évidence du post-rock façon Explosions in the Sky et des influences plus subtiles telles Ulver, Portishead et Pink Floyd. A l’arrivée, Les Discrets livrent une musique intense et profonde, onirique et frontalement francophone. Ambitieux.

THE WALKING DEAD ORCHESTRA

Metal

The Walking Dead Orchestra cultive sa différence au sein de la grande famille death et marche dans des pas parallèles à Aborted, Dying Fetus, Dyscarnate, Job for a cowboy, Carnifex. Cette formation grenobloise fondée en 2011 est pleine de vitalité et de brutalité mais avant tout techniquement ultra-efficace.

Autres évènements qui pourraient vous intéresser ...